Le regard du Chevalier Noir, ainsi que sa voix, résonnaient dans l'âme et le coeur du jeune homme..
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Faire vivre le monde de Guild Wars 2 durablement - Par nydaunvan - 06/10/2012 @ 09:14

Au-delà du développement d'un MMO, l'important est aussi de le faire vivre après la sortie. Pour Guild Wars 2, ArenaNet a mis en place plusieurs équipes d'exploitation illustrant les priorités du développement pour l'avenir.

Colin Johanson présente chacune de ces équipes, leurs tâches et nous livre quelques indices sur les évènements à venir.

Si le développement d'un MMO jusqu'à sa sortie est toujours un projet d'envergure (reposant sur des équipes nombreuses, pendant souvent des années de conception), faire vivre un univers après sa sortie est évidemment tout aussi nécessaire (c'est la gestion quotidienne du jeu, ses mises à jour régulières, qui fidéliseront les joueurs durablement - ou non).

ArenaNet en a manifestement conscience et le fait savoir sur son blog officiel dans un billet signé Colin Johanson. Au-delà des déclarations d'intention (faire de Guild Wars 2 « un monde vivant, exaltant et dynamique »), le Game Designer précise l'organisation des équipes d'ArenaNet pour atteindre cet objectif.

Pour faire vivre GW2 « sur le long terme », ArenaNet s'appuie sur plusieurs équipes distinctes ayant toutes leur rôle à jouer :

- L'équipe Sécurité, coordonnée par Mike Lewis et travaillant avec le service client, est chargée de la lutte contre les bots, spammers et voleurs de comptes ;

- L'équipe Live Response(faisant écho aux attentes des joueurs) corrige les bugs, traite les commentaires des joueurs et l'équilibrage du jeu (on constate son travail dans les « update note » du MMORPG) ;

- L'équipe Evolution du Monde est chargée de l'ajout des nouveaux contenus, que ce soit en termes de PvE ou de WvW, mais aussi d'ajouts de nouvelles fonctionnalités et récompenses ;

- L'équipe PvP et sport électronique doit animer la communauté compétitive de Guild Wars 2, férus d'affrontements entre les joueurs. Elle oeuvre au développement de fonctionnalités dédiées et travaille à encourager la compétition au sein de la communauté des joueurs (on sait qu'ArenaNet a de grosses ambitions en la matière et Colin Johanson promet que Jonathan Sharp, en charge du sujet chez le développeur, dévoilera quelques détails prochainement à ce propos) ;

- L'équipe Animations et événements, spécialisée dans l'organisation des... animations spéciales qu'on retrouve dans tous les MMO (comme à l'occasion d'Halloween dans les prochains jours, par exemple), mais aussi des animations uniques qui « peuvent changer le monde ou faire évoluer la trame narrative de l'univers » ;

- L'équipe Mac et Performance s'attèle au portage du jeu sur Mac (actuellement en bêta-test) et, à plus longs termes, a pour mission d'améliorer les performances du client et plus largement de s'assurer de la stabilité technique du jeu et de ses infrastructures ;

- Les équipes Bonus, par ailleurs, sont créées en fonction des besoins ponctuels du jeu. Selon le game designer, « ces équipes réaliseront des fonctionnalités sympas ou des événements qui n'entrent pas dans le périmètre des autres équipes ». Et de préciser qu'une de ces équipes bonus est actuellement à l'oeuvre sur un mystérieux projet que les joueurs découvriront en novembre ;

- Et enfin, l'équipe Commerce, à laquelle appartient notamment John Smith, l'économiste d'ArenaNet travaillant notamment sur les fonctionnalités de la Compagnie commerciale du Lion noir (l'hôtel des ventes / boutique de GW2).

Autant d'équipes qui nous permettent d'entrevoir les priorités du développeur quant à l'orientation de son MMORPG. Quoiqu'il en soit, selon Colin Johanson, ces équipes regroupent à l'heure actuelle dix fois plus d'effectifs que les live teams du premier Guild Wars. De quoi permettre de produire régulièrement de nouveaux contenus (notamment gratuits) pour Guild Wars 2 « pour très, très longtemps ».

On jugera sur pièce dans les semaines et mois à venir.

source : www.jeuxonline.info
 
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